Sunday, May 27, 2012

PET CITY ou quand le coeur se serre...

Quand le médecin m'a annoncé,  assez maladroitement je dois dire, qu'il s'agissait d'un cancer du sein agressif, il m'a tout de suite expliqué qu'il fallait rapidement faire un PET/CT. Bizarrement ce terme m'a amusé. "Pet" en anglais c'est un petit animal domestique et mon association première a été de me dire qu'il s'agit d'un examen dans la ville des gentilles petites bêtes.

Mais le soir même je me retrouvais à l'hopital dans une pièce ou l'on m'a injecté un produit radioactif. Le but du PET/CT est de vérifier la présence de métastases au dela de la tumeur elle-même.

J'ai du rester silencieuse pendant une demi heure et j'entendais les conversations des autres patientes dans la pièce mitoyenne. Shlomit, une "ancienne", parlait de son expérience avec Régina une "nouvelle".  Quand j'ai pu aller m'asseoir, j'ai vu quatre femmes: Shlomit, Regina et deux dames russes qui ne participaient pas a la conversation. Tres vite, j'ai compris que PET CITY c'est ma première expérience de cancéreuse, mon baptême de cancéreuse.


Shlomit m'a demandé  quand je l'avais appris. Je lui ai répondu que le matin même. Elle m'a parlé gentiment et très vite s'est établie une belle complicité entre nous. Shlomit nous a parlé de sa chimio, des effets secondaires, de la calvitie qui nous attend, de l'optimisme nécessaire et puis surtout de l'importance du dialogue, des mots sur les peurs que le cancer génère. Ensuite elle a parlé de la guérison des cheveux qui repoussent de la vie qui reprend son cours normal , des forces qui reviennent. Elle a aussi évoqué l'importance du PET/CT de routine qu'elle effectue chaque année et qui lui a permis l'an dernier de découvrir une nouvelle tumeur   cette fois dans le poumon et de l'opérer.


C'est pourquoi j'ai choisi ce nom pour ce blog dans lequel je vais essayer de décrire ce qui se passe dans ma vie depuis ce moment fatidique ou j'ai appris que j'avais le cancer.


Je ne sais pas trop s'il agira de décrire les impressions physiques et émotionnelles ou si il s'agira plutot d'un verbatim de ce parcours du combattant, mobilisée au maximum, avec un seul mot comme Mantra: GUÉRIR!!!!!!!!!!!!!


Voilà une photo de moi jeudi dernier avec mon mari Denis et mes deux plus jeunes fils Aviv et Nadav agés respectivement de 9 et 7 ans juste avant de partir  à  l'Hopital pour la première chimiothéraphie. C'est d'abord pour eux et aussi bien sur pour mes mes deux grands Lia, 16 ans et demi et Hillel 13 ans et demi que je me dois de guérir et très vite!


 
    
Grâce a PET/CT, je sais qu'il n'y a pas de métastastes et c'est une méga-bonne nouvelle! . Et quarante huit heures après la première chimio je me sens plutot bien. Des nausées oui mais pas si méchantes par rapport à mes nausées de grossesses. Oui les medicaments pallitiafs sont très efficaces. Et je me sens sereine et confiante. 

2 comments:

  1. Bravo Myriam, chapeau bas ! Nos prières profanes, sacrées, nos pensées, nos souhaits t'accompagnent. J'ai appris ça vendredi et tu ne quittes pas mes pensées, mais nous sommes confiants.
    Mille bisous à vous tous !

    ReplyDelete
  2. Mimi courage!!!
    Je Pense a Toi! Ce travail d' ecriture est une idee brillante!!
    Bises
    Sarah Hatooka

    ReplyDelete