Friday, June 8, 2012

Van Gogh, Hitchcock et David Servan-Schreiber..

Ce matin, nous sommes allés marcher avec Denis, comme chaque jour depuis déjà deux semaines. Nous avons la chance de vivre en ville mais de nous sentir a la campagne. En l'occurrence, notre marche quotidienne passe par des champs et surtout un grand champ de blé qui a été moissonné récemment. Des centaines d'oiseaux nichent dans ce champ, surtout des pigeons mais aussi des corbeaux.
Quand les oiseaux sont tranquillement occupés à déguster les grains de blé oublier par les moissonneurs, l'ambiance est bon enfant, un peu comme ce tableau de Van Gogh.

Vincent Van Gogh, Champs de Blé avec Cyprès

Mais dès que les oiseaux prennent leur envol, l'harmonie tourne au drame. Et j'ai tout de suite pensé aux oiseaux d'Hitchcock. Une angoisse qui serre le cœur.
Et la gestion du cancer c'est un peu le meme genre de dynamique. Au quotidien les choses suivent leur cours: les examens, les visites chez l'oncologue, les prises de sang et bien sur la chimiothérapie et les medicaments. Et je me sens confiante et optimiste. Et puis soudain quelque chose ne va pas.  Mercredi les résultats de ma prise de sang étaient mauvais. Mon système immunitaire était au plus bas. Avec le taux de globules blancs que j'avais, impossible de recevoir la deuxième chimio. Le grain de sable. Et pourtant je me sentais très bien.


La pensée de repousser la deuxième chimio m'a fait frémir. Quoi laisser le cancer relever la tête? Impensable! J'ai suivi le conseil de la merveilleuse infirmière oncologique et nous sommes quand même allés à l'Hopital jeudi. J'ai refait une prise de sang et là, Bingo! J'ai sauté dans les bras de mon amie Sigal qui était venue relayer Denis parti pour deux heures à un colloque.  Quel soulagement! Les globules blancs sont remontés  à un taux convenable et  j'ai reçu l'autorisation de recevoir mon traitement chimio.

Depuis, je me sens très bien! Malgré les prédictions sur de difficiles effets secondaires accumulatifs, je me sens vraiment en forme. Et j'en suis tellement heureuse! Pour moi, bien sur, mais surtout pour  les enfants qui sont très contents de leur nouvelle maman: présente, souriante, sereine et surtout, à l'écoute!

J'ai fait beaucoup de changements dans mon mode de vie. Je travaille beaucoup moins, donc j'ai éliminé la cause numéro un de stress dans ma vie.
J'ai changé mon alimentation, je marche une heure tous les jours, je fais du yoga et de la méditation trois ou quatre fois par semaine. Et je lis beaucoup. 


Le livre qui m'accompagne et qui me fait énormément de bien c'est ANTICANCER, les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit de David Servan-Schreiber: le livre a été publié après une première rechute d’un cancer dont les premières manifestations dataient de 1992, puis ré-édité en 2012. Le livre souligne comment des méthodes non conventionnelles - exercice physique, méditation, lutte contre le stress, nutrition contrôlée - peuvent renforcer les thérapies classiques, en augmentant le potentiel naturel d’autodéfense. Je vous recommande le site http://www.guerir.org/

DavidServan-Schreiber parle beaucoup de l'importance de la famille et des amis pour renforcer la personne malade. Dans mon cas je me sens tellement entourée d'affection. C'est incroyable comme cela me fait du bien de recevoir tous ces messages affectueux d'amis ici et à l'étranger! Aujourd'hui des amis de la communauté, de l'école et ma voisine Karni nous ont apporté de quoi manger pour tout le shabath!  Que de gentillesse! La semaine dernière j'ai reçu un google docs de mon amie Niki: nos amis prépareront tous nos repas de shabath des quatre prochains mois! J'en ai pleuré d'émotion! Que de gentillesse!

Ah oui, Surprise, mes cheveux sont encore sur ma tête! Yvonne est venu me les raccourcir – vous pourrez juger!



Bon week end!



1 comment: