Friday, June 1, 2012

La Fête des Chapeaux


Vendredi après midi. Nadav et Aviv jouent au kapla sur le tapis à côté de moi. Je bois du thé vert Sencha grand cru. Ce sont mes amies parisiennes (et Zurichoise) qui sont aller le chercher pour moi dans la si belle boutique Mariage dans le Marais. C'est toute une cérémonie de le préparer  - en effet il doit infuser à soixante degrés – mais ses pouvoirs thérapeutiques contre le cancer sont sans rivaux. Il est aussi très bien en prévention, donc chers amis, ne vous en privez pas!!

Quelle belle journée! J'ai débuté ma journée avec mon cours de Yoga avec Liat Mandel mon adorable prof de yoga Liat Mandel qui m'a concocté une leçon spéciale avec beaucoup de travail sur les bras et les épaules pour booster les forces de guérison dans la poitrine. Puis déjeuner avec ma nièce Claire et Lia au restaurant Bio Meshek Barzilay de Yarkona tout près de la maison. C' était délicieux!

Mais bien sur tout cela n'était qu'un délicieux apéritif qui annonçait la suite de la journée, la fête des Chapeaux!
Ma sœur Yvonne m'a appelé mardi soir et m'a demandé ce que je pensais d'inviter des amies à une "Hat Shower". Je dois dire qu'au départ je ne voyais pas trop de quoi elle voulait parler. Mais quand elle m'a expliqué qu'il s'agissait de  réunir des amies qui savaient ce qui m'arrivait, qui voulaient aider et exprimer leur amitié; et donc, de demander à chacune de m'apporter un chapeau ou un foulard avant que mes cheveux ne tombent, la semaine prochaine.  Très vite j'ai senti que c'était une vraie belle idée. Depuis que la nouvelle est tombée J'ai reçu de nombreux messages d'encouragement et de réconfort et j'ai senti souvent à quel point ces encouragements me sont bénéfiques. Mais en même temps, souvent on me demande de quoi j'ai besoin et je ne sais pas trop quoi répondre. Mais là, des chapeaux et des foulards je n'en ai guère et pendant les six prochains mois ils seront réellement  essentiels..
Et puis il y a une autre dimension que je comprend à travers les conversations avec des femmes qui sont passées par le chemin de la chimiothérapie: les cheveux c'est un part de notre identité de femme, un marqueur de féminité. Perdre ses cheveux par grappes c'est de ce que je comprend le moment le plus traumatisant, le plus déprimant. Bien sur les nausées, les vomissements, les douleurs sont dures et lourdes à supporter. Mais la perte des cheveux c'est un dur coup au moral. Et le moral c'est essentiel pour se mesurer efficacement à la maladie.
Voilà pourquoi mon adorable sœur m'a organisé ma Fête des Chapeaux!
Et maintenant, après, je me sens si heureuse ! C'était tellement chaleureux! J'ai ressenti tellement de gentillesse et d'affection de la part de toutes celles qui sont venues m'apporter foulards et chapeaux! Et ils sont si beaux ces chapeaux et ces foulards! J'ai été tellement gâtée! Je les ai tous essayés, je me suis amusée, je me suis trouvée amusante dans le miroir. Je me suis même dit que peut être, pour la première fois de ma vie, je trouverai plaisir a harmoniser vêtement et couvre-chefs..
Je me sens plus armée et plus forte quand l'instant douloureux surviendra!
Alors merci a vous amies! Merci d'être venues! Merci d'être là pour moi!



No comments:

Post a Comment